Tout d’abord, revenons aux conseils de base. En effet, comment choisir une deux-roues adaptée quand on souhaite commencer l’enduro ? Voici les quelques éléments expliqué par votre Garage LMR dans le 95, à prendre en compte pour débuter :

01. Le Gabarit :

Et oui, certaine motos sont plus hautes que d’autres ou plus petites. Le but est de tenir l’équilibre sur votre bolide ! Nous vous conseillons donc de choisir une moto légère si vous êtes plutôt petit (2 temps, 125/200 ou petite cylindrée) et adaptée à votre taille (deux-roues possédant un centre de gravité assez bas). A l’inverse, quelqu’un de costaud aura moins de difficultés pour tenir une plus grosse cylindrée (400/450/500 4t ou 250/300 2t). Ainsi, faites votre choix en fonction de votre gabarit ! Si vous voulez des conseils à ce sujet, n’hésitez à contacter Garage LMR à US dans le 95.

02. Le Poids :

Le poids est important dans le choix d’une enduro car en effet, une fois tout équipé, vous pèserez entre 10 & 15 kilos de plus ! Alors :

  • Pour un poids lourd « costaud musclé » (à partir de 90 kg), nous vous conseillons d’éviter les petites cylindrées, qui seront trop légères pour vous sortir des terrains extrêmes par exemple
  • Pour un poids lourd « basique » (à partir de 90 kg), privilégiez plutôt une moyenne cylindrée (300/350 4t ou 250/300 2t) qui ne sera ni trop légère ni trop sportive.
  • Pour les poids plumes (en dessous de 75/70 kg) dirigez-vous vers la petite cylindrée agile et plutôt vive !
  • Pour les poids moyens (entre 75 et 90 kg), ce sera surtout votre expérience et votre utilisation qui déterminera votre choix finalement.
  • 03. L’expérience :

    Comme tout sport ou tout autre domaine, l’expérience s’acquiert au fil des années. L’Enduro est un sport plutôt physique et cardio ! Il est souvent nécessaire de soulever la moto, la pousser, la redémarrer. Alors, si vous êtes un amateur, choisissez plutôt une petite cylindrée comme un 125 2T qui vous permettra de progresser.


    Les bases maintenant expliquées, pour les plus connaisseurs, la question est : comment choisir sa moto enduro 2TEmps GASGAS entre une 250cc & 300cc ?. Votre expert en réparation deux-roues à US dans le 95, en entretien de motos et passionné des Motos enduro 2Temps GASGAS dans le Val d’Oise pour explique la différence :

  • Une 250cc est une moto légère plutôt utilisée pour les compétitions d’Enduro, agile mais qu’il faut savoir diriger. C’est une cylindrée qui plait beaucoup aux pilotes car son moteur est puissant et assez maniable. Avec un véritable entretien régulier, c’est une deux-roues qui mène son pilote dans la bonne direction !
  • Une 300cc est une plus grosse cylindrée. Grâce à son moteur très complet, le couple (force que le moteur donne dans son mouvement) est vraiment impressionnant et la puissance exceptionnelle. L’inconvénient de cette pépite : elle demande une certaine exigence au pilote physiquement.
  • La 300cc prendra donc moins de tours/min que la 250cc et se conduira beaucoup plus souplement.


    Le petit + de la marque GASGAS (Garage LMR 95, revendeur officiel de GASGAS) : La marque présente des motos à des prix abordables et de bonne qualité. En effet, les 2 temps de cette marque sont réputés, et notamment le 300cc qui est d’ailleurs une référence dans le domaine. Ce sont donc des deux-roues stables et performantes qui résistent avec le temps. Testez-les dans votre garage à US !

    Alors, plutôt 250cc ou 300cc pour votre moto enduro 2TEmps GASGAS, disponible dans votre garage LMR à US (95) ?